Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Interventions proposées > « Pour une approche psychodynamique de l’autisme »

« Pour une approche psychodynamique de l’autisme »

samedi 1er novembre 2014, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes

Version imprimable de cet article Version imprimable

L’intervention est proposée afin de compléter les connaissances de l’autisme à partir des apports des principaux praticiens qui ont contribué à l’étude des autistes en institution : Kanner, Asperger, Tustin, Bettelheim, Meltzer, Di Ciaccia, Baron Cohen, Frith, Peeters, etc.

Les informations majeures sont apportées sur l’état actuel des connaissances concernant l’autisme et sur les différentes prises en charges institutionnelles. L’action se complète par des études de cas, dont certaines peuvent être apportées par les stagiaires.

L’intervention se présente sous la forme de deux journées de travail :

Jour 1 - Histoire de l’autisme et de ses conceptions, état actuel des connaissances et des propositions d’accompagnement (méthodes d’apprentissage et méthodes psychodynamiques), les différentes recommandations, extension du spectre. Les différentes associations de parents.

Jour 2 - Accueillir le sujet autiste en institution : les spécificités cognitives et affectives. Expérience de la clinique à plusieurs : comment s’orienter des indications et des dires de l’autiste. Importance des objets autistiques et des intérêts spécifiques.

Une troisième journée est proposée, avec un délai afin de permettre aux participants de préparer questions et témoignages issus de leur expérience.

Jour 3 - Discussion à partir de témoignages de participants et de cas apportés par les intervenants. Elaboration d’un possible projet de travail en institution avec les autistes particulièrement dépendants de leur environnement.

Les institutions peuvent se regrouper pour des groupes de 20 personnes au plus. Sont concernés toutes les institutions pouvant être amenés à accueillir des autistes, enfants ou adultes.

Méthode : Exposés théoriques, discussions, études de cas.

Objectif : fournir des connaissances et des repères professionnels utilisables.

Public : Professionnels intervenants auprès de sujets autistes, gestionnaires d’établissements.

Intervenants : psychologues, psychanalystes, médecins, éducateurs ayant une expérience du travail avec des autistes.

Nombre de participants : 15/20 stagiaires.

Responsables de l’intervention : Michel Grollier, psychologue, professeur de psychopathologie ; Dr Danièle Olive, pédopsychiatre.

Nous contacter : contact autistes-et-cliniciens.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0