Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Revue de presse > Autres voix, aux Champs libres

Autres voix, aux Champs libres

mardi 15 janvier 2013, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le film du réalisateur Ivan Ruiz est projeté aux Champs libres, dans le cadre du cycle « Babel sans peine ».

Albert, le jeune garçon diagnostiqué Asperger qui témoigne dans le documentaire.

Ivan Ruiz est réalisateur, psychanalyste, président de l’Association Teadir de parents d’enfants autistes de Barcelone. Il est papa également d’un petit garçon autiste. Dimanche, il sera aux Champs libres pour présenter son film : Autres voix. « J’ai voulu donner la parole aux personnes concernées par lautisme, explique le réalisateur. Il ne sagit pas de nimporte quelles voix, mais de voix qui puissent transmettre une sensibilité autre que lapproche dominante qui place les autistes dans des cases étroites. »

Fiers de leur enfant

Dans ce film sensible, des parents « à la parole parfois fragile » évoquent la rencontre singulière avec leur enfant autiste, comment ils ont été désarmés, se sont sentis honteux et ont parfois renoncé à une vie sociale, « mais ils parlent fièrement de leur enfant ». C’est aussi une énorme déclaration d’amour à leur enfant, différent et pour qui ils n’ont pas d’autres réponses que la tendresse.

Ce documentaire ne s’engage pas dans le registre de la santé. Il propose de croiser ces aventures humaines. L’autisme n’est pas une maladie, davantage une volonté délibérée de ne pas entrer en contact expliquent les psychanalystes. Ces derniers racontent comment pour aider chaque enfant à trouver une place dans le monde, sortir de leur labyrinthe, chaque fois leur pratique est réinventée. Comment eux aussi ils apprennent des autistes, de leurs capacités spécifiques et hors du commun. Albert, diagnostiqué Asperger, est le fil rouge de ce documentaire émouvant. Le jeune homme évoque son monde intérieur comme un labyrinthe ténébreux, et comment il cherche à se faire entendre.

Dimanche 20 janvier, à 16 h, salle de conférences Hubert-Curien aux Champs libres. Projection suivie d’une rencontre. Entrée libre. Réservations conseillées au 02 23 40 66 00.
Agnès LE MORVAN
Image : Albert, le jeune garçon diagnostiqué Asperger qui témoigne dans le documentaire.

15 janvier 2013

Source : http://www.ouest-france.fr/autres-voix-un-autre-regard-sur-lautisme-911196

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0