Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Interventions proposées > « Accompagnement éthique pour un travail en MAS »

« Accompagnement éthique pour un travail en MAS »

samedi 1er novembre 2014, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il s’agit d’une intervention à destination d’une institution de type MAS. Le but est de mettre en évidence les difficultés spécifiques de ce travail, d’apporter des éléments de formations sur les pathologies accueillies, et de sensibiliser à la dimension éthique.

L’action se porte au plus près des acteurs de terrain, elle se situe dans les lieux d’accueils quotidiens, afin de prendre en compte les caractéristiques de chaque équipe, cherchant à mettre en place des actions en lien avec les problématiques spécifiques. Le travail vise aussi la construction d’une réflexion collective sur les questions éthiques spécifiques à la pratique en MAS.

Modalités :
Intervention répartie en 3 journées, 20 participants au maximum, les horaires sont à définir avec les établissements dans un équilibre entre deux demi-journées. Il est proposé un délai entre le jour 2 et le jour 3 afin que les participants puissent préparer quelques témoignages.

Jour 1 - Apport sur la spécificité de l’autisme, le point sur les connaissances, les différentes manifestations de l’autisme, présentation des différents approches, évolution de l’autisme avec l’âge. Caractéristiques des formes sévères de l’autisme.

Jour 2 - Spécificité du travail avec les autistes en institution, une pratique collective de l’accompagnement, pouvoir respecter certaines orientations du sujet, importance de la structuration du temps et de l’espace, capacités de l’autiste et possibilités de les mettre en valeur.

Jour 3 - Travail à partir de témoignages des participants et de cas apportés par l’intervenant autour des difficultés rencontrées dans l’accompagnement et des limites propres à une pratique institutionnelle. Réflexion collective sur le travail avec des sujets particulièrement dépendant de l’environnement.

Intervention réalisée au sein de l’institution. Il peut être envisagé des regroupements entre plusieurs institutions.

Public : professionnels travaillant en MAS.

Intervenants : psychologues, psychanalystes, médecins, éducateurs ayant une expérience du travail avec des autistes.

Responsables de l’intervention : Michel Grollier, psychologue, professeur de psychopathologie ; Jean-Noël Donnart, psychologue clinicien.

Nous contacter : contact autistes-et-cliniciens.org

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0