Écouter les autistes
Collectif de praticiens auprès d’autistes

Accueil > Politique de l’autisme > Étude des représentations sociales de l’Autisme

Étude des représentations sociales de l’Autisme

lundi 15 décembre 2014, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes

Version imprimable de cet article Version imprimable

Brigitte Chamak, chercheure à l’INSERM, et son assistante Béatrice Bonniau sont les auteurs d’une recherche originale en Sciences Sociales sur l’autisme ’motivée par le constat d’un manque de travaux en sciences sociales dans ce domaine en France’.

Sur leur site Autisme et représentations, l’argumentaire de recherche est le suivant : « Les conceptions de l’autisme et de ses modes d’accompagnement font l’objet de débats et se modifient à mesure que les institutions et les pratiques des professionnels se transforment, que de nouvelles connaissances sont produites et que de nouveaux acteurs interviennent. Nous avons cherché à comprendre comment se construit et se transforme cette catégorie mais aussi comment les modes d’accompagnement de l’autisme étaient conceptualisés et pratiqués à travers les débats et les controverses entre les différents acteurs (professionnels, chercheurs, parents, associations de parents, personnes autistes) et surtout à travers l’analyse des pratiques ».

Leurs travaux permettent de contextualiser et historiser les représentations contemporaines de l’Autisme et apportent un éclairage nouveau sur les débats qui traversent la société française ces dernières années. Les conclusions préliminaires de ses recherches ont fait l’objet de diverses publications, résumés sur leur site internet, à paraître bientôt sous forme compilée.

Brigitte Chamak a récemment témoigné de ses travaux à l’occasion du Colloque international « L’Autisme : Nouvelles perspectives » organisé par le PHUPEA (Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent) à Rennes le vendredi 12 mars (voir la vidéo ci-dessous),

Parmi un ensemble de données extrêmement intéressantes, elle a notamment pu mettre à jour une tentative monopolistique des courants cognitivo-comportementaux qui a attaqué avec virulence les courants historiques de la psycho-dynamique et surtout de la psychanalyse à travers un lobbying intensif des associations de parents auprès des autorités de santé. Tentative qui au-delà des enjeux de prise en charge de l’Autisme en France, révèle une véritable guerre mercantile sur le marché du soin en France et à l’étranger.

Charles Cullard

Pour plus d’informations : http://autisme.neowordpress.fr/

Article récent : ’Autisme : quand les familles s’en mêlent’

Publications :


Transformations des représentations sociales de... par crarhonealpes

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0