Rares sont les autistes qui ne présentent pas une affinité singulière, une passion qui peut apparaitre comme une obsession. Un centre d’intérêt ou un objet électif, parfois discret et souvent original les anime. Chacun a le sien.
Le site « Écouter les autistes » a été construit par un groupe de cliniciens orientés par la psychanalyse qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Son projet est d’intervenir dans les débats politiques concernant les traitements les plus appropriés de l’autisme et la spécificité clinique de celui-ci, en prenant appui sur les témoignages des autistes eux-mêmes.
Rares sont les autistes qui ne présentent pas une affinité singulière, une passion qui peut apparaitre comme une obsession. Un centre d’intérêt ou un objet électif, parfois discret et souvent original les anime. Chacun a le sien.
Le Collectif Autismes pluriels lance une pétition en ligne pour garantir la pluralité à tous les niveaux, ainsi que de faire respecter dans le monde de l’autisme, les libertés fondamentales de pensée, d’expression et de la recherche.
Parution aux PUR de l’ouvrage collectif « Affinity therapy, Nouvelles recherches sur l’autisme », sous la direction de Myriam Perrin. Cet ouvrage est le fruit de rencontres et de recherches depuis plusieurs années : « Tout s’est précipité aux États-Unis à partir du printemps 2014. Le célèbre journaliste politique Ron Suskind publie le 1er avril, Life, Animated. Il y décrit “sa rencontre” avec son fils autiste Owen grâce au monde de Disney ».
Peu avant la journée mondiale de l’autisme du 2 avril est sortie sur toutes les chaînes publiques françaises l’annonce publicitaire d’une association parentale d’autistes, Ninoo, se présentant sans prétention aucune, et qui mettait en avant le projet artistique, « Happy blue day ». Créativité : couleur, peinture, joie, sourires crèvent l’écran… Création des bulles en laine bleues pour sensibiliser la population à l’autisme.
Cependant, force est de constater qu’il s’agit d’une énième tentative des tenants de (...)
Letter to the President of the French Republic, Mr Holland, written by RAAPH (Gathering For a Humanistic and Pluralistic Approach to Autisms), an association of parents whose child’s are with autism.
Communiqué de presse de la F.F.P., du C.N.U. de pédo-psychiatrie et du C.N.Q.S.P. du 12 mai 2016, intitulé « Autisme : l’heure est à la mobilisation chez les psychiatres ».
La prise en charge de l’autisme en France a toujours manqué de moyens quels que soient les âges des personnes concernées. La psychiatrie, dans le système de santé et de protection sociale français a, depuis des décennies, assuré deux fonctions.
L’appel des 111, la protestation des autorités de la psychiatrie, le lobbying de la méthode des 3I semblent être parvenus à produire une légère inflexion du discours de F. Hollande : plus de volonté, dit-il, « d’imposer une solution plutôt qu’une autre », mais il en faudra beaucoup plus pour arriver à une véritable approche plurielle.
par RAAPH.. Rassemblement pour une approche des autismes humaniste et plurielle leRAAHP gmail.com . Site : http://www.raahp.org/
Appel de 111 parents de personnes autistes
à Monsieur François Hollande. Président de la République Française
Monsieur le Président,
Vous allez intervenir prochainement sur la politique en faveur des personnes handicapées dans notre pays. Les 111 parents de personnes autistes signataires de cet appel voudraient, à cette occasion, attirer votre attention sur le (...)
L’expérimentation institutionnelle d’ABA en France : une sévère désillusion.
par J-C Maleval et M. Grollier.
Vingt-huit structures expérimentales ont été créées en France en prenant appui sur une circulaire du 5 janvier 2010 de la Direction Générale de l’Action Sociale afin de mettre en œuvre la mesure 29 du plan Autisme 2008-2010 : « Promouvoir une expérimentation encadrée et évaluée de nouveaux modèles d’accompagnement ». Les 28 institutions ont disposé pendant plusieurs années de moyens financiers et (...)
Dans son article daté du 7 mars 2014 « Reaching My Autistic Son Through Disney », paru dans le New York Times Magazine, Ron Suskind relate le chemin parcouru avec son épouse Cornelia pour retrouver Owen, leur fils autiste.
Christine Gintz, Secrétaire Générale du RAAHP (Rassemblement Pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle), s’adresse dans ce communiqué à Madame Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, après son discours au Comité National Autisme du 16 avril 2015, afin de l’alerter sur un certain nombre de points concernant la question de l’autisme.
Cette étude s’inscrit « dans les nouvelles perspectives de la recherche en psychothérapie : développer des études évaluatives en milieu naturel réunissant cliniciens et chercheurs, qui associent les dimensions qualitative et quantitative, traitent des questions cliniques, et permettent d’étendre les connaissances dans le champ avec des retombées sur les pratiques.
Je ne suis pas père d’adolescent autiste, oncle seulement d’un garçon dit handicapé. Ce n’est pas de cette place d’où je veux parler. Quelle serait la place la plus digne pour parler de l’autisme, de l’autiste, si ce n’est d’abord celle de celui qui en est frappé : l’enfant, l’adolescent ou l’adulte autiste, lui-même directement - Romain lui-même ? Or Romain, mon neveu, ne parle pas - ce qui n’empêche qu’il puisse être entendu...
Affinity therapy, implemented in the case of Owen Suskind, brings new life to the care given to autistic individuals, dominated as it is today by the recommendations and advice of more traditional learning methods.
« L’affinity therapy n’est pas une méthode, c’est une éthique. » disait Alexandre Stevens lors du colloque affinity therapy qui s’est tenu à Rennes les 5 et 6 mars 2015, à l’initiative du laboratoire « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » de l’université Rennes 2.
L’Affinity Therapy inventée par Ron Suskind « Suskind R. Life, Animated : A story of Sidekicks, Heroes and Autism. Kingswell. California. 2014. » et Dan Griffin en 2014 possède plusieurs propriétés remarquables qui ont incité notre collectif de praticiens auprès d’autistes à la faire découvrir en France et en Europe en soutenant l’organisation, à l’Université Rennes 2, du premier colloque Universitaire consacré à celle-ci. Les 5 et 6 mars 2015, des universitaires et des praticiens venus du monde entier (...)
L’ouvrage « La bataille de l’autisme, de la clinique à la politique » est le lieu d’une double ponctuation, et constitue à ce titre un écrit majeur dans le domaine de l’autisme.
Paru en 2012, au cœur de la vaste campagne médiatique visant à mettre hors-jeu la psychanalyse dans la prise en charge de l’autisme, il est construit sur l’opposition et la mise en perspective entre deux temps, qui sont aussi deux versants de la façon dont l’autisme se pose comme enjeu de société : le temps long de la clinique, (...)
Ce film est né d’une rencontre entre Jacqueline, psychologue, autiste et auteur du livre « Fantôme Mélancolique : un autisme qui se dit... », premier livre écrit par une autiste en France, et les membres du collectif de praticiens « Écouter les autistes ».
Un document sur le traitement des enfants et des adolescents autistes, réalisé par Bernard Richard, produit par Le Carnet Rouge. « Dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les enfants et leurs soignants dans leurs activités thérapeutiques et éducatives, ainsi que des parents. »
Sorti en 2013, le récit d’Hugo Horiot nous apporte un témoignage singulier sur ce qu’il nomme en sous-titre « une enfance en autisme » laissant entendre que ce passé est une épreuve terminée. En lisant son livre nous sommes en effet assez bluffés d’un parcours qu’il détaille avec précision. Aujourd’hui âgé de 31 ans le petit Julien d’avant semble en effet avoir trouvé les bricolages nécessaires à la mise à distance de ses démons d’antan. Le nouveau Hugo est maintenant comédien-réalisateur-écrivain et nous pouvons lire sur son site des informations sur ce qui l’anime [3].