Autisme : Numérique et Robotique Quel partenaire privilégié au 21e siècle ? Colloque international interdisciplinaire. A l’Université Rennes 2 Les 7 et 8 novembre 2019 Amphi B8 Bat B. campus Villejean
Plus d’informations sur : https://Autism-num-robo.sciencesconf.org
Colloque organisé par le laboratoire (E.A.4050) multi-sites « Recherches en psychopathologie, nouveaux symptômes et lien social » et le Groupe de Recherches en psychopathologie et clinique psychanalytiques sur l’Autisme (…)
Accueil > Actualités
Actualités
-
Autisme : Numérique et Robotique. Quel partenaire privilégié au 21e siècle ?
3 novembre 2019, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes -
Journée d’étude du CERA | Autisme & Parentalité
14 février 2018, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesSamedi 10 mars 2018 – de 9h30 à 18h.
Maison de la chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Pour s’inscrire, cliquez ici : http://www.causefreudienne.net/produit/cera-autisme-parentalite/ -
Interview de La Marmaille
22 juin 2017, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesLe Collectif interview une association rennaise qui propose un temps d’accueil ludique pour des enfants autistes sur Rennes, dès la rentrée de septembre 2017
Le Collectif : La Marmaille, c’est quoi ?
La Marmaille : Un dispositif d’accueil ludique pour les enfants autistes et leurs parents, à Rennes, à la Maison de Quartier La Touche. Le dispositif est géré par l’association du même nom, à but non lucratif. Ludique, c’est à dire centré autour du jeu, des objets, du bricolage. En somme un (…) -
Soirée projection-débat « Les affinités des autistes »
1er octobre 2016, par Charles CullardRares sont les autistes qui ne présentent pas une affinité singulière, une passion qui peut apparaitre comme une obsession. Un centre d’intérêt ou un objet électif, parfois discret et souvent original les anime. Chacun a le sien.
-
Autisme : une bulle peut en cacher une autre
31 mai 2016, par Bénédicte Turcato , Myriam PerrinPeu avant la journée mondiale de l’autisme du 2 avril est sortie sur toutes les chaînes publiques françaises l’annonce publicitaire d’une association parentale d’autistes, Ninoo, se présentant sans prétention aucune, et qui mettait en avant le projet artistique, « Happy blue day ». Créativité : couleur, peinture, joie, sourires crèvent l’écran… Création des bulles en laine bleues pour sensibiliser la population à l’autisme.
Cependant, force est de constater qu’il s’agit d’une énième (…) -
Nouveau film : « Les enfants de la rose verte »
9 janvier 2015, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesUn document sur le traitement des enfants et des adolescents autistes, réalisé par Bernard Richard, produit par Le Carnet Rouge. « Dans un hôpital de jour d’un secteur de pédopsychiatrie, nous avons filmé librement les enfants et leurs soignants dans leurs activités thérapeutiques et éducatives, ainsi que des parents. »
-
Projection-débat du film documentaire « Sa normalité » d’Eugénie Bourdeau
4 avril 2014, par Solène CaronLa projection du film s’est inscrite dans le cadre du Festival Zanzan, cinéma et art des différences, à l’occasion de leur 3e édition. Cette diffusion a été suivie d’un débat en présence d’Eugénie Bourdeau, réalisatrice du film. Née en 2002, Lucile fut tout de suite une enfant différente : autiste… une faute de frappe sans doute.
-
Emission radio RCF à propos du film « A ciel ouvert »
4 janvier 2014, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesEn France, les équipes de thérapeutes des centres spécialisés accompagnent chaque jour des enfants psychotiques. Mariana Otero a posé sa caméra dans l’une de ces institutions afin de donner à voir ce combat contre la maladie. La réalisatrice met en perspective les scènes de la vie quotidienne de ces jeunes patients, avec les interprétations que le personnel soignant attribue à leurs gestes pour que ceux-ci fassent sens à nouveau.
-
À voir : À ciel ouvert, un film de Mariana Otero...
3 janvier 2014, par Jean-Claude MalevalÀ la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés.
-
« Autisme et vivre ensemble »
25 décembre 2013, par Myriam PerrinDans le cadre de la semaine d’information de la santé mentale, le 18 mars 2010, les Champs Libres, centre culturel rennais, organisait, en partenariat avec l’acf-vlb, une conférence-débat sous le titre « Autisme et vivre ensemble ». Astrid Massiot, responsable de la programmation des Champs Libres, a pris comme point d’appui le livre collectif de praticiens auprès d’autistes – « L’autiste, son double et ses objets » sous la direction de Jean-Claude Maleval –, dans un souci d’échange entre (…)