Article rédigé à l’intention du journal « Le Monde » (2013)
Par Bernard GOLSE
Je dirige le service de Pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et à ce titre, je suis responsable de l’un des six centres d’évaluation et de diagnostic de l’autisme et des troubles envahissants du développement, rattachés au C.R.A.I.F (Centre de Ressources Autisme Ile de France).
Je voudrais dire, ici, à quel point, avec une immense majorité de mes collègues pédopsychiatres, nous avons été (…)
Le site « Écouter les autistes » a été construit par un groupe de cliniciens orientés par la psychanalyse qui travaillent ensemble depuis plusieurs années.
Son projet est d’intervenir dans les débats politiques concernant les traitements les plus appropriés de l’autisme et la spécificité clinique de celui-ci, en prenant appui sur les témoignages des autistes eux-mêmes.
Articles les plus récents
-
Le 3e plan autisme : une menace pour le soin psychique, pour la pédopsychiatrie et pour les libertés
27 juin 2013, par le Collectif de praticiens auprès d’autistes -
Plan autisme : des propositions inacceptables pour la CGT !
24 juin 2013, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesEdito Le énième plan autisme est inacceptable ! Pour la CGT, les autistes ont besoin d’une prise en charge de qualité. Nous aurions été ravis de participer à des négociations pour une meilleure prise en charge des usagers ou patients dits « autistes ». Nous constatons, encore une fois, que les organisations syndicales de salarié-es ont été oubliées dans cette fausse consultation. Pire, il va être imposé aux salarié-es l’application de méthodes de prise en charge extrêmement contestées, et (…)
-
L’Appel des 1000 organisé par le Collectif 39
1er juin 2013, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesAppel Unitaire du Meeting du 1er Juin 2013 organisé par le Collectif des 39.
POUR UN AUTRE PLAN AUTISME 2013 POUR LE RETRAIT DE LA RECOMMANDATION DE L’HAS SUR L’AUTISME
L’annonce du plan autisme était attendue par les professionnels (soignants, enseignants, éducateurs, etc.) et les familles : le manque de moyens en termes de places et de personnels entraine de tels dysfonctionnements, de tels délais d’attente, de telles ruptures de prise en charge, de telles souffrances parentales qu’il (…) -
Lettre du Pr Bernard Golse à Mme la ministre Marisol
27 mai 2013, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesMadame la Ministre,
Je me permets de vous écrire car vous avez eu l’amabilité d’accuser réception de l’ouvrage que je vous ai fait parvenir, intitulé : « Mon combat pour les enfants autistes », paru aux Editions Odile JACOB au début de l’année 2013.
J’ai été auditionné le 16 mai 2013 par la Mission d’information sur la Santé Mentale créée en 2012 au sein de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale sur l’avenir de la Psychiatrie et de la Pédopsychiatrie, et je voulais (…) -
Lettre ouverte à Marisol Touraine
26 mai 2013, par Jean-Claude MalevalPourquoi s’adresser à Marisol Touraine, Ministre de la Santé, concernant le 3e plan autisme, plutôt qu’à Mme Carlotti, qui en a eu la charge ? D’une part, parce que la position partisane de cette dernière ne laisse guère d’espoir à ceux qui ne la partagent pas de se faire entendre d’elle. D’autre part, pour avoir côtoyé Alain Touraine, à Nanterre, pendant mes études, je fais l’hypothèse que sa fille, est une femme de culture, cherchant à s’informer, comme lui, à toutes les sources.
-
Permettre une confiance propice à la rencontre : le pari d’une association de parents, TEAdir
1er février 2013, par Fanny BihanLe 19 janvier 2013, une rencontre avait lieu entre les intervenants du CPCT-parents de Rennes (Centre psychanalytique de consultation et de traitement) et Ivan Ruiz, auteur du film D’autres voix et président de l’association TEAdir à Barcelone en Espagne.
-
Autres voix, aux Champs libres
15 janvier 2013, par le Collectif de praticiens auprès d’autistesLe film du réalisateur Ivan Ruiz est projeté aux Champs libres, dans le cadre du cycle « Babel sans peine ».
Ivan Ruiz est réalisateur, psychanalyste, président de l’Association Teadir de parents d’enfants autistes de Barcelone. Il est papa également d’un petit garçon autiste. Dimanche, il sera aux Champs libres pour présenter son film : Autres voix. « J’ai voulu donner la parole aux personnes concernées par l’autisme, explique le réalisateur. Il ne s’agit pas de n’importe quelles voix, (…) -
Écouter Garance
31 août 2012, par Fanny BihanGarance demande « à mettre Haendel » encore et encore. Elle s’absorbe dans l’écoute d’airs d’opéra, de comptines, de fado… Ses parents ont eu envie d’écrire sur leur fille « atteinte d’une maladie que, par approximation, ou manque de définition, nous rapprocherons d’« une forme d’autisme » à travers une « mosaïque d’impressions et de réflexions » disent-ils, pour « peut-être les fixer et nous en délivrer, plus que pour transmettre et convaincre ».
-
Se mettre au diapason
13 juillet 2012, par Fanny BihanDans son ouvrage , Mon ami Ben, Julia Romp relate son adoption d’un chat errant qu’elle présente comme la clé qui manquait pour que son fils autiste, George, puisse entrer à minima dans l’échange avec l’autre. Avec ce chat, George trouve un appui pour se faire un corps, se saisir d’une énonciation propre et rencontrer l’autre de manière apaisée.
La construction chronologique du récit met en valeur le cheminement de cette femme pour accompagner son fils dans le traitement de l’angoisse (…) -
Listen to the Autists!
22 May 2012, by Jean-Claude MalevalAUTISTS are subjects who are to be taken seriously. Those of them that write express themselves to make it known that they are intelligent beings who ask to be treated with greater consideration and to appeal for some respect for the inventions they elaborate as a means of containing anxiety. Do they wish there to be a legal prohibition of those that listen to them, with a view to subjecting them, often without their consent, to learning procedures? Ought they to be forced, or oughtn’t they rather to be listened to?
Écouter les autistes